Service à liqueur dit Georges Sand fin XIXème siècle



























           Voici un petit service à liqueur datant de la fin du XIXème siècle dans les célèbres couleurs ambre et bleu. A n'en pas douter, il a connu le second empire du "petit Napoléon".

Il est de très bonne facture sans doute sort-il des cristalleries de Baccarat ou de Portieux, le meulage précis et plat des marques du pontil ne laissant aucun doute sur la qualité du savoir-faire du fabricant.

Ce service est dit "de Georges Sand" car la petite histoire rapporte que Frédéric Chopin aurait offert ce type de service à liqueur à sa belle dulcinée.
Depuis, ces deux couleurs ambre et bleu associées forment à jamais un mariage répondant au doux patronyme de l'écrivain.
   
Toutefois, l'association de ces deux couleurs ne peut revendiquer l'appellation si les anses sont ambres et les corps bleus (c'est à dire l'inverse des photos). On trouve bien évidemment ce type de service aussi mais la confusion est souvent fréquente.

La déclinaison des deux couleurs peut prendre la forme de divers objets comme des compotiers, des verres de mariage, des services à orangeade, des chopes etc....

Souvent ces pièces sont d'excellente facture mais il arrive qu'on les trouve en verre ou cristal moulé, mais se plaçant toujours en haut de la gamme du fabricant.

Certaines pièces très rares peuvent atteindre des prix déraisonnables, celle-ci pouvant être estimée à environ 120 euros, ce qui reste encore accessible.






Aucun commentaire: